PUMA Entreprise : Architecture d’Entreprise Agile

Présentation

Présentation

La formation PUMA Entreprise a pour objectif de former les cadres métiers ainsi que les chefs de projets et utilisateurs impliqués dans l’évolution permanente de leurs organisations. PUMA Entreprise est un cadre méthodologique Agile appliqué à une architecture d’entreprise Agile. Il s’appuie sur une vision dynamique du changement.

L’ensemble des techniques proposées a pour finalité l’accompagnement en continu les dynamiques d’évolution des processus métiers, des moyens technologiques et des ressources humaines. PUMA Entreprise propose également une instrumentation Agile de la veille technologique sous la forme d’une anticipation rationnelle collaborative. Les techniques enseignées vous permettront de détecter les évolutions technologiques ou fonctionnelles en émergence, de déterminer leurs impacts prévisibles sur les composantes de l’organisation et de produire les réponses Agile permettant d’y faire face. La formation s’attachera donc à proposer des clés pour « Agiliser » les échanges entre les composants de l’organisation. Ceux-ci sont matérialisés par un modèle de structure aussi simple que complet. La formation PUMA Entreprise s’appuie également sur les techniques de communications et d’expression des exigences du framework PUMA Essentiel qui seront aussi étudiées. L’architecture d’entreprise Agile, élément central de cette formation offre aussi une réponse concréte à la question « En fonction de quoi et comment devons-nous changer le processus, le SI ainsi que les compétences des ressources humaines »

En ce qui concerne le pilotage des projets organisationnels et les développements du SI, afin de ne pas désorienter les acteurs utilisant déjà Scrum ou XP, PUMA Essentiel encapsule et complète ces méthodes.

En résumé, la formation PUMA Entreprise s’applique, sous les trois axes déterminants de l’agilité organisationnelle : processus, ressources humaines et technologies, à couvrir les aspects Agiles étendus tels que le stratégique, le financier, l’urbanisation (BPM, SOA) et la veille technologique collaborative.

Jean-Pierre Vickoff, Auteur de PUMA, Expert Agile et RAD

Jean-Pierre Vickoff est un expert franco-canadien en méthodologie de développement du système d'information. Il publie depuis 1979 sur les méthodes et plus particulièrement sur les aspects méthodologiques du développement d'applications informatiques. Ses travaux sur la structuration incitée et la pré-programmation lui vaudront la une de Temps Réel. Dès la fin des années 1980, ses communications régulières (en particulier pour Informatique Professionnelle, revue mensuelle du Gartner Group), le positionne comme l'un des fondateurs du courant de pensée Agile dont il se dit l'initiateur francophone. Avec la méthode PUMA (« Processus urbanisant les méthodes agiles »), Jean-Pierre Vickoff apporte une contribution enrichissante dans le domaine du Management Agile et la délivre lors d'une formation en 1 jour.

Coaching Individuel

Pour appliquer plus efficacement la formation, il est possible de recourir à une assistance individuelle concrète par notre Coach-Formateur pour la mise en place de ce qui a été enseigné dans votre environnement.

Formation Sur Mesure

Pour répondre au mieux à vos besoins d’accompagnement de vos collaborateurs, nous concevons des solutions de formation sur mesure.

Coach

Au delà des travaux pratiques de la formation, notre coach est disponible pour une action d'accompagnement collective.






Programme indicatif

AGILE

  • historique
  • valeurs et principes
  • ROI
  • Evolutions
  • Elargissements

Principes de PUMA Entreprise

  • Etude du Modèle général d’architecture Agile
  • Etude du Modèle détaillé des d’interactions

Techniques Agile de mise en œuvre

  • Détermination des limites de domaines
  • Formalisation du contrôle des interactions

Anticipation rationnelle du changement

  • Organisation et motivation des acteurs
  • Pilotage général de la démarche
  • Instrumentations des travaux
  • Analyse des émergences

PUMA Essentiel : un framework Agile de management de projet (organisation ou informatique)

  • Techniques de communication transverses
  • Modèle Agile d’expression des exigences
  • Pilotage des projets de développement et d’implantation de l’architecture Agile

Conclusion

Précisions Techniques

Précisions techniques

Référence

AEA

Public

Manager, DSI, Décideur, Chef de projet, Coach/ScrumMaster

Sessions

Par session, 12 stagiaires maximum

Pré-requis

Il est demandé aux participants d’avoir des notions d'organisation en entreprise.

Toutes les dates & Réservation

LieuDates# de joursFormateur(s)Prix
Sur demande

Newsletter

Entrer votre Email pour rejoindre notre mailing list

Désinscription