Modélisation Agile avec UML 2.0

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Sur demande
Précisions techniques

Référence

MAU

A qui s’adresse ce cours

Architecte, Développeur, Coach/ScrumMaster

Moyens pédagogiques

Théorie : 40% - Pratique : 60%

Sessions

12 stagiaires maximum

Connaissances requises

Connaissance de base d'un langage de programmation objet et d'UML. Expérience souhaitable de modélisation UML.

Objectif

La formation, basée sur la méthode Agile Modeling, présente les bonnes pratiques de modélisation indispensables à tout projet agile (Scrum, XP, Lean...). A l'issue, vous aurez appris au moyen de cas concrets à utiliser efficacement UML dans le cadre d'un projet agile.

Programme indicatif

  • Introduction
    • UML et l'agilité. Démarche proposée avec UML.
    • Comprendre les valeurs de la modélisation agile.
    • Les principes de la modélisation agile.
    • Les bonnes pratiques les plus importantes.
  • La modélisation des exigences
    • Démarrer l'analyse d'un projet logiciel grâce à la technique des cas d'utilisation et au diagramme de séquence UML2.
    • Détail de l'usage du diagramme de cas d'utilisation.
    • Les acteur. Les relations entre acteurs.
    • Les scénarios des cas d'utilisation.
    • Les relations entre cas d'utilisation.
    • Exemples d'usage de cas d'utilisation et de scénarios.
    • L'usage du diagramme de séquence.
    • Les bases. Les opérateurs. Le cadre référence.
    • Illustration de l'usage du diagramme de séquence.
    Travaux pratiques
    Sur l'étude de cas, identification des acteurs et des cas d'utilisation. En groupe, réalisation des diagrammes correspondants, et d'un diagramme de séquence.
  • La modélisation du domaine
    • Décrire les concepts du domaine manipulés dans les cas d'utilisation grâce au diagramme de classes UML2.
    • Décrire leur dynamique grâce au diagramme d'états.
    • Détail du diagramme de classes. Comment l'utiliser ?
    • Les concepts d'objet et de classe. Les attributs, les associations, les agrégations, les compositions.
    • La généralisation.
    • Exemple de diagrammes de classes.
    • Les diagrammes d'états. Les états, les événements, les transitions et les conditions.
    • Effet, activité. Etat composite.
    Travaux pratiques
    Sur l'étude de cas, réalisation d'un diagramme de classes et d'un diagramme d'états pour l'un des concepts.
  • La modélisation de la conception
    • Etablir la conception dynamique du projet logiciel grâce au diagramme de communication UML2.
    • Compléter la vision structurelle grâce aux diagrammes de classes et de composants.
    • Détail du diagramme de communication.
    • Exemple d'usage du digramme de communication.
    • Concepts supplémentaires : visibilité, dépendance, navigabilité, etc.
    • Design Patterns. Exemples.
    • Diagrammes de composants et de déploiement.
    • Usage concret de ces deux diagrammes.
    Travaux pratiques
    Sur l'étude de cas, réalisation en groupe d'un diagramme de communication, pour illustrer la mise en oeuvre d'un Design Pattern. Ebauche d'un diagramme de déploiement.
  • Conclusion

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