Management de l'Innovation

Présentation

Description - Objectifs

Au travers des éclairages théoriques et surtout des ateliers pratiques, il s’agira de permettre aux participants, ayant tous une expérience de l’entreprise et de la gestion de projet :
  • Comprendre les différentes dimensions de l'innovation et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise et la création de valeur
  • Comprendre les facilitateurs et inhibiteurs de l'innovation et de la créativité des individus et des équipes ou groupes dans une organisation
  • Apprendre et mettre en oeuvre des techniques de créativité, de formulation d’hypothèses, de processus collaboratif, d’exploration de scénarios, d’évaluation et de priorisation visant à faire émerger des innovations

Le Formateur

raphael agilbee innovation games raphael agilbee innovation games Raphaël Goumot est un Innovation Games Qualified Instructor habilité par Innovation Games® pour délivrer des formations de l'organisme Innovation Games®. Raphaël est un Consultant Business expérimenté, coach et expert reconnu dans l'internet mobile, les telecoms et les médias. Il a géré des équipes et des projets internationaux pendant 15 ans au sein du groupe Orange et a occupé plusieurs postes tels que Chef d'Unité R&D et de projets, Responsable du programme de géolocalisation, Directeur du groupe du StartUp programme, Directeur international des jeux mobiles. Raphaël Goumot utilise la pensée visuelle et des techniques de jeux depuis 10 ans pour faciliter la conception de produits, le marketing dans les StartUp, les nouveaux projets d'entreprise. Il est à même de résoudre des problèmes complexes et de promouvoir une culture de l'innovation et de l'entreprenariat. Raphaël Goumot est Certified Scrum Master et Certified Scrum Product Owner, titulaire d'une maîtrise en gestion et administration des affaires de l'ESCP Europe, il donne des conférences sur l'innovation ou l'internet mobile dans plusieurs universités et lors d'évènements.

Avis d’Expert

La formation de Management de l’Innovation est une extension des approches Agiles avec une demande de posture favorisant la facilitation et l’animation d’atelier. Les multiples cas pratiques au travers d’ateliers et basés sur l’expérience du coach-formateur amèneront un haut niveau de praticité avec un retour d’expérience d’accompagnateur spécialisé dans l’innovation.

Références

  • « Business Model Nouvelle Génération », A. Osterwalder, Y. Pigneur, Pearson
  • « Lean Startup », E. Ries
  • « Running Lean », A. Maurya
  • « Innovation Jugaad », N. Radjou

Coach-Formateur

Pour appliquer plus efficacement la formation, il est possible de recourir à une assistance individuelle concrète par notre Coach-Formateur pour la mise en place de ce qui a été enseigné dans votre environnement.

Formation Sur Mesure

Pour répondre au mieux à vos besoins d’accompagnement de vos collaborateurs, nous concevons des solutions de formation sur mesure.

Coach

Au delà des travaux pratiques de la formation, notre coach est disponible pour une action d'accompagnement collective.




Programme indicatif

1. Introduction et gestion de l'innovation : Concepts, exemples et ateliers de cadrage (4h)

  • Présentation de définitions et cas concrets concernant le management de l'innovation
  • Les modèles de management de l'innovation dans différentes organisations
  • Ateliers de sensibilisation à la conduite du changement visant à faire comprendre le processus d’innovation, en particulier collaboratif
  • Ateliers de recherche de pistes d’innovations sur des concepts existants, par la pratique de jeux d’innovation collaborative

2. L'innovation de modèles d'affaires (4h)

  • Exemples de modèles d'affaires innovants
  • Ateliers “Business Model Canvas” avec ses outils dédiés (Pain-Gain Map, etc) sur un cas réel pouvant être celui de l’organisation d’appartenance du groupe de stagiaires
  

3. L'innovation de produit et Lean Startup (4h)

  • Exemples d’innovations incrémentales et de rupture dans le domaine des produits
  • Les processus de développement de nouveaux produits, le Lean Startup
  • Ateliers de simulation : co-conception de nouveaux produits grâce à des techniques de jeux d’innovation collaborative (cadrage, empathie, maquettages, formulation, tests, évaluations, planification etc) selon la démarche Lean Startup
 

4. L’innovation de procédé et l’innovation organisationnelle (4h)

  • Exemples d'innovations de procédés et managériaux
  • Gestion du changement des mentalités pour développer le sens de l’innovation collaborative
  • Ateliers de co-conception de processus d’innovation au sein d’une équipe et/ou d’un projet, au moyen de techniques de jeux d’innovation collaborative (problématisation, idéation, exploration, priorisation, attribution, feedback etc)

Précisions Techniques

Référence

MINO

Public

Sessions

Par session, 12 stagiaires maximum

Techniques pédagogiques

30% de théorie de cadrage (définitions, références, exemples) et 70% de pratique (ateliers, visuels, plan d’action) /td>

Pré-requis

Avoir une expérience de la gestion de projet en Entreprise


Toutes les dates & Réservation

LieuDate# de joursPrix
Sur demande

Mots-Clefs : agile, serious games, atelier, workshop

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