Certified Innovation Games® Collaboration Architect (en Français)

Présentation

Devenir un "Certified Innovation Games® Collaboration Architect" pour appliquer des techniques d’animation avec vos clients et co-équipiers

agilbee ideas action innovation games La formation Certified Innovation Games® vous permet d'apprendre à travailler avec vos clients, partenaires et co-équipiers. Elle vous permet également de créer et entretenir une vision de leurs besoins réels et des actions à réaliser pour les satisfaire.

Ces dernières années, les jeux sérieux sont devenus des outils reconnus à part entière dans les processus de créativité, de gestion de projet et de management.

Les Innovation Games ® sont utilisés depuis des années par des entreprises internationales comme Yahoo !, SAP, Qualcomm, Cisco, ou Reed Elsevier avec leurs équipes internes et leurs clients, pour concevoir et développer des produits et services innovants. Cette formation délivre une certification de l'organisme The Innovation Games. Elle vous accrédite en tant que facilitateur certifié et agréé pour utiliser ces techniques. Un support en ligne aux membres certifiés est disponible sur le site www.innovationgames.com et les ressources sont partagées avec la communauté pour aider les facilitateurs dans la préparation, l’organisation, le débrief et le post-traitement de leurs ateliers.

Le Formateur

raphael agilbee innovation games raphael agilbee innovation games Raphaël Goumot est un Innovation Games Qualified Instructor habilité par Innovation Games® pour délivrer des formations de l'organisme Innovation Games®. Raphaël est un Consultant Business expérimenté, coach et expert reconnu dans l'internet mobile, les telecoms et les médias. Il a géré des équipes et des projets internationaux pendant 15 ans au sein du groupe Orange et a occupé plusieurs postes tels que Chef d'Unité R&D et de projets, Responsable du programme de géolocalisation, Directeur du groupe du StartUp programme, Directeur international des jeux mobiles. Raphaël Goumot utilise la pensée visuelle et des techniques de jeux depuis 10 ans pour faciliter la conception de produits, le marketing dans les StartUp, les nouveaux projets d'entreprise. Il est à même de résoudre des problèmes complexes et de promouvoir une culture de l'innovation et de l'entreprenariat. Raphaël Goumot est Certified Scrum Master et Certified Scrum Product Owner, titulaire d'une maîtrise en gestion et administration des affaires de l'ESCP Europe, il donne des conférences sur l'innovation ou l'internet mobile dans plusieurs universités et lors d'évènements.

Livre "fortement" recommandé

agilbee livre innovation games Le livre, intitulé "Innovation Games : Creating Breakthrough Products through Collaborative Play" de Luke Hohmann, sera la référence de cette formation. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à l'acheter. L'auteur du livre est également l'initiateur et le responsable de l'organisme "Innovation Games®". Luke Hohmann rend ainsi publiques en 2006 les techniques des jeux collaboratifs sérieux appliqués au recueil et à la structuration des besoins pour les projets agiles.

Intérêt de la formation

D'un point de vue technique, cette formation vous apprend à :
  • Mettre en pratique des jeux sérieux afin d'améliorer le travail avec vos clients et vos équipes
  • Identifier les besoins du client (interne ou externe) pour la création et la refonte d'un produit
  • Découvrir positivement ce que les clients aiment ou n’aiment pas dans votre offre
  • Détecter des besoins cachés et des opportunités d’évolution ou de différenciation
  • Comprendre comment vos offres s’intègrent aux usages et attitudes de votre client
  • Visualiser comment les clients utilisent vos produits ou services dans le temps
  • Collecter et prioriser les composantes de votre offre selon leurs valeurs fonctionnelle, émotionnelle et sociale
  • Améliorer l’empathie pour vos clients et leur propre empathie pour vos propositions
  • Stimuler la coopération et la créativité au sein de vos équipes en restant pragmatique
  • Planifier un projet en équipe avec succès en utilisant des techniques visuelles
  • Identifier les messages et les arguments clés qui font adhérer à votre projet ou produit.

Domaines d’application des Innovations Games®

Les domaines d’application possibles sont les suivants :
  • Analyse de besoins pour le développement d’un nouveau produit ou service ; 
  • Mise en place et animation d’un processus coopératif de résolution de problèmes, amélioration de situation, recherche d’innovations, construction d’une vision collective ;
  • Animation d’équipes multi-culturelles, internationales ou inter-générationnelles, au moyen des techniques visuelles et participatives, pour les mobiliser sur un projet fédérateur ;
  • Gestion de situations difficiles, pilotage du changement par des outils visuels et coopératifs. Public concerné

Avis d'Expert d'Agilbee

Il s'agit d'une formation qui présente une approche et une série d'ateliers qui complète fondamentalement les connaissances des ScrumMasters et des Product Owners certifiés par Agilbee. Selon nous, cette approche est assimilable à une boîte à outils ou un cahier de recettes. Elle vous apporte les ingrédients concrets indispensables pour aider les ProductOwners, les clients à exprimer leur besoins... Pour ceux qui commencent tout juste à coacher des équipes ou qui ont une vision plus architecture qu'humain, cette formation vous apportera les premiers outils concrets de coaching agile indispensable pour débuter efficacement pour accompagner des équipes et des produits et pour réaliser, entre autres, des bilans efficaces.

A propos de la Certification

Tous les participants ayant entièrement suivi la formation seront désignés animateur certifié d'Innovation Games® et recevront un certificat signé. Pour plus de détails sur la certification, rendez-vous sur le site web d'Innovation Games®.



Objectifs et Programme indicatif

Objectifs

Cette formation vous permet de :
  • Expérimenter l’ensemble du processus et des techniques des Innovation Games ®: choisir, préparer, jouer, animer, faciliter, débriefer et post-traiter les jeux sérieux d’innovation en groupe ;
  • Identifier les jeux que vous pouvez utiliser selon la nature du problème à résoudre ;
  • Préparer votre plan d'action pour utiliser les jeux sérieux selon vos objectifs: générer des solutions, explorer des scénarios, prioriser des pistes d’action, identifier les freins et leviers...
  • Optimiser les séquences de travail collaboratif selon le contexte et les objectifs, avec adaptabilité et efficacité;
  • Partager vos idées et pratiques. Apprendre les uns des autres. S’amuser tout en réalisant un travail sérieux. Démultiplier l’énergie créative et l’implication des clients et des équipes!

Programme indicatif

Programme Jour 1
08h30 Accueil café et prélude : Ice Breaking.
09h00 Démarrage
  • Présentations réciproques et partage de vos objectifs
  • Jeu 1 : Shape the Tree
  • Présentation des principes et méthodes d’Innovation Games®
  • Jeu 2 : Speedboat
10h45 Pause
11h00
  • Les processus d'innovation avec les clients ou partenaires : la théorie et la pratique.
  • Jeu 3 : Buy a Feature
  • De l’idée à l'action : la construction d’un parcours de création, exploration et priorisation de besoins.
  • Atelier : Combiner des jeux pour réaliser sa propre étude de cas
  • Le recueil de besoins à facilitation réduite: analyse des connexions et interdépendances.
  • Jeu 4 : Spider Web en combinaison avec Shape the Tree
12h45 Déjeuner – networking & discussions informelles
14:00
  • Savoir parler aux clients - et surtout savoir les écouter et observer en paroles et en actions!
  • Jeu 5 : Show and Tell
  • Jeux 6 & 7 : Me and My Shadow & The Apprentice
15:45 Pause
16:00
  • L’exploration des besoins par analyses temporelles.
  • Jeu 8 : Start My Day (en combinaison avec SpiderWeb)
  • La génération de caractéristiques innovantes et l’analyse client de leurs bénéfices.
  • Jeu 9 : Give them a Hot Tub
17:30
  • Fin Jour 1. Débrief sur les jeux du jour. Gamestorming : feedback.
  • Préparation du jour 2 : apporter un ordinateur portable et être à l'heure! Apporter aussi 2 revues ou magazines de votre choix.
  
Programme Jour 2
08:30 Accueil café et prélude : Ice Breaking.
09:00 Démarrage
  • Bienvenue – présentation du Jour 2 : enseignements attendus, Questions/Réponses.
  • De l'idée à l'action : gestion collective des priorités dans une liste de besoins.
  • Jeu 3bis : Buy a Feature, version en ligne multi-joueurs synchrone.
10:30 Pause
10:45
  • Visualisation, projection et argumentation : faire vendre sa solution idéale par le client !?
  • Jeu 10 : Product Box
  • Atelier concours
12:30 Déjeuner – networking et échanges
13:45 Reprise
  • Vision et feuille de route : identifier les facteurs et étapes de succès.
  • Jeu 11 & 12 : Combinaison Remember the Future & My Worst Nightmare
15:30 Pause
15:45
  • Comment choisir le bon jeu ?
  • Atelier personnalisé : choix et conception de votre parcours selon les objectifs et contexte de travail.
16:30
  • Organisation : concevoir et préparer les ateliers professionnels, du problème à résoudre à la logistique.
  • Analyser et évaluer : le post-traitement et le partage des résultats.
  • Questions – réponses.
  • Présentation des ressources en ligne et du programme de certification.
17:30
  • Fin du jour 2. Gamestorming : feedback.
  • Débrief de la formation – Offrez à votre cerveau une pause méritée!

Précisions Techniques

Référence

GAM

Public

Cette formation s’adresse aux responsables en entreprises ou organismes en lien avec l’identification, la conception, la production ou la gestion de l’innovation ou du changement:
  • Scrum Master, Product Owner, Coachs, formateurs dans le domaine de l’agilité ;
  • Chefs de projets ou programmes dans la gestion de projets en MOA ou MOE;
  • Managers Responsable Marketing, Chefs de Produit, Chefs de Marchés ;
  • Professionnels des études de marché, de l’analyse des besoins ;
  • Responsables et Managers intéressés par l’amélioration des réunions de travail et les techniques d’efficacité individuelles et collectives, la facilitation du travail collaboratif.

Sessions

Par session, 12 stagiaires maximum

Pré-requis

Il est demandé aux participants d’avoir des notions de gestion de projet.

Techniques pédagogiques

Théorie : 30% - Pratique : 70%

Pédagogie

Cette formation est animée au moyen d’apports théoriques, de témoignages et surtout de cas pratiques (70% du temps environ) réalisés par et pour les participants, avec l’utilisation des ressources des Innovation Games®.

Intervenants

Cette formation est présentée par Raphaël GOUMOT certifié facilitateur et formateur agréé.

Accréditation et PDU du PMI

Les 2 jours de formations accréditent :
  • 16 SEU à la Scrum Alliance
  • 14 PDU de Catégorie B du PMI (Project Management Institute)
Votre formateur vous communiquera l'attestation de présence qui vous permettra de récupérer ses points d'accréditation.

agilbee ideas action innovation games

Toutes les dates & Réservation

LieuDate# de joursPrix
Paris26/09/20162 jours1 490 (1192 + 298 pour la certification Innovation Games) €HT
Paris17/11/20162 jours1 490 (1192 + 298 pour la certification Innovation Games) €HT

Mots-Clefs : agile, serious games, atelier, workshop

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