Travailler en Equipe Agile

Présentation

Description

Le travail en équipe est une composante essentielle des méthodologies Agiles. Selon Alistair Cockburn, un des fondateurs des méthodologies Agiles, le développement logiciel est « un jeu coopératif d'invention et de la communication ». Les « serious games », ateliers expérientiels nous permettent de la mise en situation afin de comprendre différents aspects des mécanismes sous-jacents du travail en équipe dans les méthodologies Agiles : La communication, l’auto-organisation, la collaboration, …

Objectif

  • Définir des règles du jeu au sein de l'équipe Scrum.
  • Repérer les phases d'évolution qui mènent à la cohésion d'une équipe Agile.
  • Favoriser en tant qu'élément de l'équipe, la dynamique et le fonctionnement autonome du groupe.
  • Trouver les valeurs communes de l'équipe.
  • Passer d'une logique individuelle à une logique collective.
  • Satisfaire les besoins liés à l'objectif et aux membres de l'équipe
  • Identifier les conditions nécessaires à l'efficacité collective.
  • Prendre en compte le rôle de chacun et le besoin d'interdépendance pour atteindre les objectifs.
  • Développer la coopération au sein du groupe.

Programme indicatif

  • Introduction
    Présentation de la méthode pédagogique et des objectifs
  • La communication de groupe
    Atelier « Specifiers and Artists »
    L’objectif de l’atelier est d’appréhender :
    • Les rôles au sein d’une équipe agile : Product Owner – Scrum Master - Equipe
    • L’importance des différentes formes de communication (écrite, orale, schématique,…)
    • Le travail en mode itératif afin d’intégrer une « réflexion »

    Cet atelier est une simulation de production logicielle avec une équipe multi-site constitué de «specifiers», les donneurs d’ordre au profit duquel l’ouvrage est réalisé et des «artistes», chargés de la conduite opérationnelle de l’œuvre à réaliser. En coopération l’équipe devra surmonter les difficultés de communication à travers une « réflexion » régulière, afin de converger efficacement à la réalisation d’une «œuvre» demandé.
  • La dynamique de groupe
    Atelier : Construire un pont
    Il s’agit dans cet atelier de :
    • Faire l’expérience de ce type de contexte où rôles internes à l’équipe et la répartition des tâches technique ne sont pas prédéterminés
    • Observer les pièges à éviter pour constituer une équipe auto-organisée
    • Capitaliser les forces de chacun en adoptant une approche holistique
  • La collaboration
    Atelier : Survie sur la lune
    Instaurer la coopération et la collaboration au sein des équipes est nécessaire à la mise en œuvre de l’amélioration continue, une composante essentielle des méthodologies Agiles. Il s’agit de résoudre des problèmes et trouver un consensus en groupe. Mais dans l’urgence, une situation courante dans les projets informatiques nous constatons, entre autre, un manque de collaboration qui se révèle un frein au travail en équipe. Cet atelier « la survie sur la lune » permet d’observer cet état de fait. Nous pourrons ainsi mettre en exergue :
    • Des solutions afin d’atteindre une efficacité collective
    • Les phénomènes lies au processus de prise de décision
    • Le contraste du travail individuel et le travail en groupe

    Dans le génie logiciel, il est rare que toutes les exigences soient fixes, finies ou connues même en cours de projet. Selon les principes Agiles, l’équipe doit s’adapter à cette condition de façon auto-organisée. Cette démarche s’oppose à un système plus traditionnel où la structure de l’équipe est prédéfinie.
  • Conclusion

Précisions Techniques

Durée

1 jour

Public

Toute personne désirant s’initier aux Méthodes Agiles

Techniques pédagogiques

Théorie : 40% - Pratique : 60%

Sessions

Par session, 12 stagiaires maximum

Pré-requis

Avoir suivi une formation sur l'Agile ou posséder une culture Agile

Prix Intra entreprise

2300 € HT

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