Design Thinking

Présentation

Description

La Californie voit apparaître dès les années 2000 la formalisation d’une démarche d’innovation créative et collaborative, sous le nom de « Design Thinking », avec comme leader du domaine Tim Brown. Le design industriel est la source principale de cette démarche qui privilégie une approche pragmatique de gestion de projet, itérative et pluridisciplinaire, partageant d’ailleurs de nombreuses valeurs avec l’Agile. En amont, le Design Thinking présuppose notamment qu’on s’intéresse aux causes et origines des problèmes, en faisant preuve d’empathie, d’observation et d’analyse systémique. Ensuite, la recherche de solutions créatives et itératives prend en considération autant les aspects de désirabilité, de faisabilité que de viabilité afin d’aboutir à des résultats optimaux pour l’ensemble des parties prenantes aux problèmes initiaux.

Objectifs

Cette formation permet en 4 fois une demi-journée de :
  • Apprendre les théories du Design Thinking
  • Comprendre le Processus de cadrage et la phase de problématisation
  • Comprendre le Processus de divergence, créativité et scénarisation
  • Comprendre le Processus de convergence, prototypage et réalisation

Le Formateur

raphael agilbee innovation games raphael agilbee innovation games Raphaël Goumot est un Innovation Games Qualified Instructor habilité par Innovation Games® pour délivrer des formations de l'organisme Innovation Games®. Raphaël est un Consultant Business expérimenté, coach et expert reconnu dans l'internet mobile, les telecoms et les médias. Il a géré des équipes et des projets internationaux pendant 15 ans au sein du groupe Orange et a occupé plusieurs postes tels que Chef d'Unité R&D et de projets, Responsable du programme de géolocalisation, Directeur du groupe du StartUp programme, Directeur international des jeux mobiles. Raphaël Goumot utilise la pensée visuelle et des techniques de jeux depuis 10 ans pour faciliter la conception de produits, le marketing dans les StartUp, les nouveaux projets d'entreprise. Il est à même de résoudre des problèmes complexes et de promouvoir une culture de l'innovation et de l'entreprenariat. Raphaël Goumot est Certified Scrum Master et Certified Scrum Product Owner, titulaire d'une maîtrise en gestion et administration des affaires de l'ESCP Europe, il donne des conférences sur l'innovation ou l'internet mobile dans plusieurs universités et lors d'évènements.

Avis d’Expert

La formation de Design Thinking, telle qu’elle est proposée, va privilégier le plus important de cette pratique avec, avant tout, la posture des intervenants et l’analyse client en favorisant l’interaction entre les parties plutôt que de se lancer à penser systématiquement à la réorganisation et aux processus de l’entreprise. Le piège lorsque l’on parle de processus serait de tomber dans un manque d’interaction. Même si les processus sont importants, la formation mettra en avant l’importance des mécanismes de feedbacks et des processus itératifs qui étaient à la source d’inspiration du créateur du Design Thinking.

Coach-Formateur

Pour appliquer plus efficacement la formation, il est possible de recourir à une assistance individuelle concrète par notre Coach-Formateur pour la mise en place de ce qui a été enseigné dans votre environnement.

Formation Sur Mesure

Pour répondre au mieux à vos besoins d’accompagnement de vos collaborateurs, nous concevons des solutions de formation sur mesure.

Coach

Au delà des travaux pratiques de la formation, notre coach est disponible pour une action d'accompagnement collective.




Programme indicatif

1. Introduction au Design Thinking : Concepts, Historique et Cas d’Illustration (4h)

  • Présentation de définitions et cas concrets concernant le Design Thinking (Tim Brown)
  • Exemples d’application du Design Thinking dans différentes organisations (US, Europe)
  • Atelier de sensibilisation aux apports du Design Thinking, en particulier les apports de la pluridisciplinarité, de l’itération et de l’expérimentation
  • Atelier de cadrage d’un cas à traiter selon la démarche du Design Thinking, par exemple l’évolution d’un produit ou d’un service existant, par la pratique de jeux d’innovation collaborative au service du Design Thinking
 

2. Processus de cadrage et problématisation dans le Design Thinking (4h)

  • Exemples de cas en entreprise montrant l’importance du partage et de la formulation de problèmes, associant les parties prenantes
  • Ateliers de divergence-convergence sur la phase de problématisation, avec outils d’observation, d’analyse et de formulation spécifiques, sur un cas réel pouvant être celui de l’organisation d’appartenance du groupe de stagiaires
  

3. Processus de divergence, créativité et scénarisation (4h)

  • Exemples d’approches créatives pour résoudre les problèmes identifiés à l’étape précédente, dépasser le cadre et imaginer des scénarios alternatifs
  • Ateliers de co-conception de solutions au moyen de techniques de jeux d’innovation collaborative (cadrage, empathie, maquettages, formulation, tests, évaluations, planification etc)
 

4. Processus de convergence, prototypage et réalisation (4h)

Exemples de prototypages logiciels et industriels, avec étapes et outils associés Ateliers de co-conception de maquette, prototype et scénarios de tests pour un cas, pouvant être lié à l’équipe stagiaire, au moyen de techniques de jeux d’innovation collaborative

Précisions Techniques

Référence

DTH

Public

Tout public

Sessions

Par session, 12 stagiaires maximum

Techniques pédagogiques

30% de théorie de cadrage (définitions, références, exemples) et 70% de pratique (ateliers, visuels, plan d’action) /td>

Pré-requis

Aucun


Toutes les dates & Réservation

LieuDate# de joursPrix
Sur demande

Mots-Clefs : agile, serious games, atelier, workshop

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