Conférences

4, 5, 6 septembre 2013 : JDEV2013 - Les journées du développement logiciel de l'enseignement supérieur

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Ecole Polytechnique à Palaiseau (Essonne)

Description

La deuxième édition des Journées nationales du Développement Logiciel aura lieu les 4-5-6 septembre 2013 à l’Ecole polytechnique (Palaiseau/Ile-de-France). Il s'agit d'une Action Nationale de Formation inter-établissements, soutenue par la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS, Inria et l’INRA. Le programme est organisé en huit thématiques, détaillées ci-dessous. Chacune comprendra une demi-journée de présentations pour faire le point sur l'état de l'art et apprendre des connaissances générales, des ateliers pour acquérir un savoir-faire et des groupes de travail pour échanger des retours d'expérience, enrichir sa veille et débattre sur les verrous technologiques et méthodologiques. Dans la thématique des Méthodes Agiles, Patrice PETIT, fondateur de l'Agile Tour et Certified Scrum Trainer de la ScrumAlliance interviendra de 16h45 à 17h30 pour "Libérez votre potentiel agile dans votre laboratoire de recherche". Il présentera un panorama des communautés Agiles (User-Groups, certification, Agile Alliance, Agile Tour) et ce qu’elles offrent. Il répondra aux questions suivantes: Comment créer sa communauté, son agileDojo, son meetup, etc…, son Réseau Professionnel. Comment gérer les talents. Les nouveaux modes d'apprentissage agiles. S'auto-former pour durer, s'améliorer, réagir correctement…, être agile tout simplement.

29 mars 2012 : L'Ingénierie des eXigences et l'Agile

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Université Pierre et Marie Curie (JUSSIEU, Paris, France)

Description

Organisateur

Association Française d'Ingénierie des Systèmes

Thèmatique de la rencontre

VALIDATION DES EXIGENCES et VALIDATIONS de MODELES

Résumé

L'Ingénierie des eXigences consiste en partie à construire un référentiel qui s’autoalimente par de nombreux changements en cours de vie du produit. L’Agile en propose une approche apprenante, centrée autour de l’interaction des individus et la qualité des produits. Elle permet d’obtenir une optimisation d’une spécification par l’exemple et exécutable créée juste au bon moment (just in time) et avec un ROI visualisable à chaque instant. Entre les vrais besoins, les faux besoins et les envies, la satisfaction du client est construite en consolidant l’ensemble des exigences à base de livraisons fréquentes et de feedbacks. Ainsi l’Agile semble faire évoluer positivement l’ingénierie des exigences.
Date de présentationLieuEvènement
jeudi 29 mars 2012 JUSSIEU (75) VALIDATION DES EXIGENCES et VALIDATIONS de MODELES
à l'Université Pierre et Marie Curie

15 Mars 2012 : Leadership des Talents - Rythme Durable et Performance

Orateur

Patrice Petit, Philippe Houssin et Ralph Hippolyte

Lieu

Cercle des Dirigeants Agiles

Description

Résumé

issu des pratiques de Scrum et du sport olympique

En repositionnant l’humain dans la gestion de projet comme l’élément essentiel de sa réussite, Scrum permet aux équipes de bâtir leur Succès à partir d’une somme de petits succès. Seulement notre société continue à accélérer sa marche vers un besoin exponentiel d’innovation. Elle augmente en même temps la pression et le stress sur les objectifs de plus en plus difficile à atteindre et qui demande une adaptation de plus en plus pesante. Face à cette situation, Scrum, qui permet à l’équipe de lever ses obstacles, pourra-t-il un jour lever également les obstacles des risques psychosociaux ?

Cette présentation est réalisée par un Certified Scrum Trainer, un Expert en Coaching et un Professeur-Entraineur d’équipes olympiques. Elle explique la similarité forte de nos projets agiles avec d’autres corps de métier dont celle du sport. Elle montre les moyens efficaces d’organisations d’équipe de projets informatiques. Puis elle donne les solutions offerts par Scrum et les indicateurs de pilotage physiologiques qui seront indispensables aux équipes pour leur permettre de réguler les facteurs de stress physiques, émotionnels et mentaux au quotidien, de limiter les risques psychosociaux et d’optimiser les interactions des personnes entre elles et avec leur environnement.

Format

Conférence avec démonstration et interactivité avec le public
Date des présentationsLieuEvènement
29 Mars 2012Paris (92) Scrum Day France 2012 au CAP15 (http://scrumday.fr/)
15 Mars 2012Paris (92) Cercle des Dirigeants Agiles (http://cercleagile.fr/?page_id=13)
06 décembre 2011Issy Les Moulineaux (92) Agile Tour Paris chez Microsoft
06 octobre 2011Rennes (92) Agile Tour Rennes
31 mars 2011Issy Les Moulineaux (92) Scrum Day France 2011 chez Microsoft

Objectifs de la présentation

  • Augmenter la qualité des interactions et accélérer les processus de construction d’équipe
  • Réduire la pression individuellement et de groupe par des techniques simples et scientifiques qui ont fait leur preuve dans le sport olympique
  • Vivre le changement
  • Faire face aux agressions et aux bruits cognitifs
  • Développer la connaissance de soi et la confiance

Bénéfices de la session

Faire connaître les meilleures pratiques de Scrum et du sport de haut niveau

Les Orateurs

Les trois animateurs sont des professionnels experts complémentaires ayant une longue pratique de l’animation des dynamiques individuelles et collectives dans les technologies en mode agile, les environnements incertains et mouvant des entreprises, et le sport olympique.

Ralph Hippolyte, INSEP

Professeur à l’Insep – Coach haut niveau d’athlètes, d’entraîneurs et d’équipes olympiques et professionnelles.
Multiculturel par ses origines haïtiennes, ses études de psychologie aux USA, son long parcours international dans le sport de haut niveau RALPH est Coach et conseiller en entreprise et relation humaines, conférencier international et passionné par le potentiel humain. L’un des autres versants d’expertise sont les différences et complémentarités hommes, femmes.

Philippe Houssin, Action-Types France

Coach Individuel et collectif, cohérence cardiaque et performance.
A la fois observateur averti, innovateur permanent, apporteur d’idées Philippe est un accompagnateur des transformations attentif à l’équilibre entre performance, bien-être et santé depuis qu’il a traversé une phase de Burn Out en 2003. L’un des autres versants d’expertise sont les stratégies de conduite du changement et d’apprentissages multimodales adaptées aux personnes et aux contextes.

Patrice Petit, Agilii & Agilbee

Patrice Petit, Coach Agile & Certified Scrum Trainer de la ScrumAlliance. Il pratique l’Agile depuis plus de 11 ans et a créé et organisé les premiers évènements sur l’Agile en France dont Agile Tour et XP Day France.

Novembre 2011 : Agile Transformation Challenges

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Chennai

Description

mai-juin 2011 : Agile - Les nouveaux défis pour l'informatique de demain

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Toulouse, Strasbourg, Lille

Description

Ce séminaire introduit les aspects techniques, humains et financiers des méthodologies Agiles indispensables à la réussite d’un projet informatique. Il propose à la fois de parcourir une synthèse des meilleures pratiques techniques mais entrevoit également de découvrir les points clefs du succès de l’Agile à ce jour au niveau financier et humain. Puis il présente également les futures solutions pragmatiques et scientifiques pour piloter la notion de rythme durable et comprendre les enjeux de l’entreprise de demain.

Programme indicatif

  • Agile : Construire en équipe de grands succès à partir de petits succès. Défis techniques et changements de paradigmes industriels et humains
  • Agile Business : Les avantages financiers de l’Agile
  • Ingénierie agile : Injecter la qualité au cœur du développement logiciel (Automatisation, qualité, une remise en question de ses pratiques)
  • Agile Dojo : Accélérer le succès dans l’entreprise et accéder à l’excellence en amplifiant l’apprentissage de ses équipes. Démonstration de développement.
  • Coaching Agile : De l’accompagnement agile aux soutiens médicalisés des équipes. Application des techniques sportives de haut niveau pour gérer la performance et le rythme durable.
  • Conclusion : L’Agile sera-t-il une option ou une nécessité pour l’entreprise de demain ?

Date de présentationLieuEvènement
16/05/11ToulouseSéminaire Orsys à Novotel - Toulouse
31/05/11StrasbourgSéminaire Orsys à Novotel - Strasbourg
16/06/11LilleSéminaire Orsys à Mercure - Lille

oct-nov 2010 : Comment vendre l'Agile à son patron ?

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Rennes, Vannes, Shanghaï (China), Chengdu (China)

Description

Nous manquons parfois de mots pour exprimer à notre patron à quel point il est important que l’entreprise commence à entrevoir les principes de l'Agile. Ce chef d'entreprise sera d'autant plus réticent, s'il détecte le moindre risque de perturbations sur les us et coutumes, sur ses normalisations si coûteuses à mettre en place ou un risque de casser le peu de choses qui semblent fonctionner à ce jour. Il y a alors véritablement peu de chance de voir arriver l'Agile un jour dans l’entreprise. Voilà un exposé qui va vous présenter sous la forme mixte d'un atelier et d'une conférence une synthèse des meilleures pratiques de l'agile afin de vous apporter les mots qui sauront convaincre le Top Management le plus réticent. Parmi les mots-clefs de cette présentation-atelier, vous trouverez par exemple: Industrialisation, Performance, ROI, Management visuel, PBack, Economie, Cash Flow, Contrat, Garanties augmentées, Qualité, Homme. Pour en savoir plus, cliquer sur http://www.agiletour.org
Date de présentationLieuEvènement
15 nov. 2010Chengdu (China)Agile Tour Chengdu 2010 (English session)
13 nov. 2010Shanghaï (China)Agile Tour Shanghaï 2010 (English session)
10 nov. 2010Xi'an (China)Séminaire chez IBM Chengdu (English session)
12 oct. 2010Vannes / Université de Bretagne SudAgile Tour Vannes 2010
7 oct. 2010Rennes / Université Rennes IAgile Tour Rennes 2010

12 Jan. 2010 : Agile Dojo, l'art de grandir en équipe

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Vannes

Description

Notre système sociétal pousse les individus à appréhender un métier, au cours de leur scolarité, souvent en se concentrant sur les aspects techniques et rarement sur les aspects humains. En informatique, bien que ces individus brillent techniquement, cette manière de travailler amène les projets face à des difficultés qui peuvent mener à l'échec. Contrairement aux méthodes traditionnelles, l'Agile tend à corriger ce problème en réintroduisant la composante humaine dans nos processus par l'intermédiaire de nouveaux rôles dans l'organisation, de nouveaux paradigmes et de nouveaux outils (humains et techniques). Parmi ces outils, nous vous présentons l'Agile Dojo. Cette réunion type a pour but d'amplifier l'apprentissage de l'équipe en groupe, appelé socio-constructivisme, en partageant les connaissances et le savoir-faire mais également en alignant les compétences de chacun avec la vision de l'entreprise. Après une introduction à l'Agile, la présentation permettra de découvrir 2 ateliers-types de l'Agile Dojo : le "Coding Dojo" et la "Complexité des groupes". Elle permettra ainsi en partant de la théorie de terminer sur du développement logiciel à base de "Test Driven Development" (TDD), l'une des pratiques d'ingénierie fétiche à l'Agile.
Date de présentationLieuEvènement
12 Janv. 2009VannesAgile Morbihan

15 oct. 2009 : Planification Agile par la pratique : Kanban, BurnDown, BurnUp

Orateur

Mario Soares & Ramiro Sarmiento

Lieu

Paris

Description

15 oct. 2009 : Advocatus Diabolii

Orateur

Ramiro Sarmiento, Agilii

Lieu

Paris

Description

Atelier sur les problématiques de changement et des transitions que nous devons faire face en informatique. Les participants endosseront le rôle d'avocat du diable dans le but de travailler en équipe les problèmes de conformisme d'individus et d'équipe.

15 oct. 2009 : Illusions et Désillusions

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Paris

Description

23 oct 2008 : Planification Agile

Orateur

Ramiro Sarmiento & Patrice Petit, Agilii

Lieu

Valence

Description

De la planification au business agile

Savoir prioriser, planifier, estimer les délais, gérer un projet dans l'esprit agile… Voici un atelier qui vous permet de découvrir de façon incrémentale la manière dont doit fonctionner au quotidien un projet agile. Vous y manipulerez les radiateurs d'information, les BurnDown charts et quelques autres courbes analytiques. En fonction des exigences du public, il pourra également permettre de visualiser les différences fondamentales entre Scrum et XP.
Date de présentationLieuEvènement
23 oct. 2008ValenceAgile Tour Valence 2008
14 oct. 2008LilleAgile Tour Lille 2008

09 oct. 2008 : Aspects Psychologiques

Orateur

Ramiro Sarmiento

Lieu

Grenoble

Description

En prenant en considération les aspects humains, l'agilité introduit de nouveaux mécanismes qui apportent des bénéfices psychologiques aux équipes et aux individus. Voici une présentation qui fait le tour des aspects psychologiques. Il peut paraître étrange que nous puissions parler de psychologie d’une équipe plutôt que d’un individu. Pourtant nous sommes amenés à constater, entre autres, une dynamique et des pathologies propres aux équipes. Nous prenons pour exemple « l’eXtreme Programming » pour monter en quoi les méthodes agiles influence les équipes, d’un point de vue psychologique. Ainsi nous pourrons voir l’équilibre que l’on cherche à atteindre avec des pratiques « extrêmes ». Équilibre que nous nous pouvons peut-être intégrer dans nos vies.
Date de présentationLieuEvènement
09 oct. 2008GrenobleAgile Tour Grenoble 2010
03 oct. 2008MulhouseAgile Tour Mulhouse 2010

6 oct. 2008 : Introduction aux méthodes agiles

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Genève (Suisse)

Description

Les projets informatiques sont complexes et chaotiques à la fois. Une modification de leur environnement engendre des perturbations qui peuvent aller jusqu’à remettre en cause l’existence même du projet. Alors, comment manager un projet qui conjugue l’incertitude et la complexité à la notion de délais et de qualité ? Voici la question fondamentale que résout les méthodes agiles en introduisant de nouvelles approches techniques mais surtout humaines. Vous découvrirez ainsi dans cette introduction – ce que change réellement ces nouvelles méthodes par rapport aux anciennes approches. Pour en savoir plus, cliquer sur http://www.agiletour.org
Date de présentationLieuEvènement
06 oct. 2008GenèveAgile Tour Genève 2008
03 oct. 2008MulhouseAgile Tour Mulhouse 2008
1er oct. 2008BesançonAgile Tour Besançon 2008

1-2 juil. 2008 : L'agilité : Des aspects humains au Système Agile

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Paris

Description

Depuis des décennies les sociologues constatent invariablement la perte des valeurs humaines en partie due à la dissociation du triptyque « Politique – Culture – économie ». L'agilité apparaît non seulement comme un bienfait sur la productivité des équipes mais elle tend également à réintroduire ces valeurs au sein de l'entreprise. On peut se poser légitimement la question : L'agilité pourrait-elle être une référence dans l'évolution de notre société ? Ainsi, à travers cet exposé, Patrice Petit vous propose de nous arrêter quelques instants sur les modifications sociales et psychologiques introduites par les principes agiles et la manière dont l'agilité va faire évoluer notre société au niveau de l'ingénierie. Il vous présente les modifications à attendre pour les entreprises lorsqu'elles se transforment en organisation agile. Puis, en fin d'exposé, il vous révèlera également quelques idées maîtresses des récentes découvertes sur les aspects cognitifs issus des pratiques agiles.

28 Avr. 2008 : Spring et TDD (1h30 / Séminaire)

Orateur

Jean-François Hélie

Lieu

Paris

Description

Développer des applications d'entreprise est très difficile même avec des outils efficaces. Spring est apparu fin 2002 pour répondre à la complexité et la lourdeur des applications J2EE. Aujourd'hui, le framework Spring est un incontournable dans le développement d'applications Web car il met en avant les bonnes pratiques de développement (Injection de dépendances) et permet de gérer des appels transactionnels de manière non-intrusive. Spring vient avec un module de test, Spring Test (ex Spring Mock), qui permet de tester simplement de manière unitaire les différentes couches applicatives d'une application web. Cette session propose de montrer comment il est possible de développer une application web J2ee en TDD.

16 Avril 2008 : Origine des méthodes agiles (1 h)

Orateur

Ramiro Sarmiento

Lieu

Paris

Description

La présentation retrace l'origine et l'historique des méthodes agiles. En allant chercher des travaux bien loin de ces courants de pensée que l'on imaginait, l'exposé dévoile l'incontournable apparition de ces méthodes face à une réalité non préparée à les accueillir. L'exposé ne manquera pas de vous surprendre avec des points de convergence dont tout semblait provenir d'une simple concaténation de bonnes pratiques ou le fruit d'esprits créatifs et pragmatiques mais qui en réalité pourraient bien être basées sur des concepts bien plus complexes.

22 Avr. 2008 : Aspects humains issus de l'agilité (45 min)

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Paris

Description

Depuis des décennies les sociologues constatent invariablement la perte des valeurs humaines en partie dû à la dissociation du tryptique « Politique – Culture – économie ». La révolution de l’agilité apparaît non seulement comme un bienfait sur la productivité des équipes mais elle tend également à réintroduire ces valeurs en voie de disparition au sein de l’entreprise. On peut se poser légitimement la question : L’agilité pourrait-elle être une référence pour faire évoluer notre société ? Ainsi, à travers cet exposé, pour envisager sortir un jour de ce monde de plus en plus contractuel et possédant de moins en moins de valeur, je vous propose de nous arrêter quelques instants sur les modifications sociales et psychologiques introduites par les méthodes agiles. Je vous présente les modifications à attendre pour les entreprises lorsqu’elles se transforment en organisation agile et jusqu’où il faudra aller pour rééquilibrer ce système « Société » divergeant ? Et même si toutes les réponses ne pourront être données lors de cet exposé, quelques idées maîtresses pourront être illustrées avec de récentes découvertes sur les aspects cognitifs.

Déc. 2007 : Une nouvelle façon de vivre dans l'entreprise - Une nouvelle façon de gagner des projets

Orateur

Patrice Petit

Lieu

Rennes

Description

Lors des séminaires "Processus et développement du SI" proposés par les associations CRI OUEST et GRANIT à Rennes, Patrice Petit présente "Une nouvelle façon de vivre dans l'entreprise - Une nouvelle façon de gagner des projets".

Newsletter

Entrer votre Email pour rejoindre notre mailing list

Désinscription