Actualité

Septembre 2015 : AgilBee Consulting

Agilii devient AgilBee Consulting. La société AgilBee a le plaisir de vous faire part qu'AgilBee Consulting intègre le groupe d'AgilBee pour continuer à développer des sujets autour de l'Innovation et l'Informatique. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour découvrir l'évolution de l'entreprise.

12 novembre 2013 : Agile Dojo: CASSc : CMMI Au Service de SCrum

"Bien souvent, CMMI est mis en opposition à l'agilité, de facto le réservant aux (anciens) grands projets traditionnels waterfall... Dans la pratique, il n'en est rien ! Opérant à un autre niveau, CMMI peut être vu et utilisé comme base de bonnes pratiques utilisées en complément de Scrum afin de sécuriser le déploiement de l'agilité dans une organisation. Après 10 années de CMMI et 3 ans de Scrum, Jean-Pierre Saugere et Nicolas de Cagny illustreront cette complémentarité à la lumière de leurs expériences respectives, dans le but de vous donner envie d'utiliser les deux !"

8 octobre 2013 : Human Centered Lean Management, une réponse globale et innovante aux enjeux et aux défis des entreprises

"Human Centered Lean Management, une réponse globale et innovante aux enjeux et défis des entreprises". Dans des contextes de plus en plus concurrentiels, les entreprises sont amenées à revisiter leur mode de fonctionnement pour aller vers plus de qualité, plus d’efficience, plus de rapidité et d’agilité dans leur cycle de production et de mise à disposition des produits et services sur le marché avec toujours plus de proximité avec leurs clients. Le Lean Management constitue un véritable levier pour initier ces optimisations de processus. Cependant, selon les organisations, les cultures en place et la façon de déployer l’approche Lean, cette dynamique peut susciter beaucoup de freins, de craintes et d’inertie au changement. Il est essentiel de doter les managers comme les experts de repères et compétences complémentaires pour inclure le facteur humain dans la conduite du changement pour s’assurer que les décisions prises au fur et à mesure du déploiement de Lean soient porteuses à tous les niveaux y compris sur le plan humain. Ainsi les expériences pilotes pourront se généraliser dans l’organisation sur des bases d’ouverture et d’adhésion avec des temps de déploiement accélérés. Elisabeth Ducarre Elisabeth Ducarre, consultante en Leadership Ethique, a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement logiciel et de l’amélioration des processus. Après une mission de plus de 2 ans en tant que coordinatrice offshore à Bangalore pour déployer les méthodes Agiles SCRUM et XP entre l’Inde et la France, elle s’est spécialisée dans le Lean Management tout en suivant un « Master pour le développement du leadership éthique » pour ainsi ajouter la dimension du savoir-être, du leadership et de prise en compte du facteur humain indispensable dans la conduite effective du changement.

10 septembre 2013 : Agile Dojo: Motivations profondes avec Action Types

Philippe HOUSSIN, coach certifié formé à la cohérence cardiaque vous présente une méthode scientifique utilisée avec succès, depuis plus de 20 ans dans le sport de haut niveau et dans le monde professionnel (L'Oréal, Areva, Canal+...) pour le management et le développement personnel: la méthode Action|Types. Intégrez et exploiter les motivations naturelles dans la dynamique de performance La motivation est l’ensemble des causes, conscientes ou inconscientes, qui sont à l’origine du comportement individuel. Ces motivations conditionnent votre engagement, votre implication, votre plaisir et votre performance … et à priori, Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions… Identifier et clarifier les motivations spontanées permet donc (pour soi et pour les autres) de : - Pouvoir vivre au quotidien en respectant l’écologie naturelle - Respecter et intégrer la diversité de fonctionnement des personnes - Optimiser la qualité du management, du coaching, de l’entraînement - Favoriser la création de contextes favorables à la performance au sens anglo saxon de to perform (accomplir et s’accomplir) Cet atelier est réalisé via le protocole de testing corporel des motivations profondes développé par actions-types. Il permet à partir d’un exemple concret d’aborder les sujets suivants : - Faire émerger de façon pratique les deux motivations profondes qui animent toute personne - Identifier les ressorts motivationnels qui permettent de libérer le potentiel des profils moteurs - Quelles sont les problématiques, les situations, les contextes liés aux motivations profondes qui élèvent mon niveau de plaisir et de performance ? - Quelles sont les besoins et les talents induits par mes motivations profondes ? - Quelles nuances les motivations profondes amènent-t-elles à mon profil moteur ?

4 juillet 2013 : Agile Dojo: Art & Agile / Sketching & Scrum

Date et horaire

Le 4 juillet 2013 de 18h30 à 21h30.

Programme de la soirée

  • 18h30 : Accueil

  • Dov Tsal Sela, coach Agile, nous fera découvrir une nouvelle vision de l'Agile entre Art et Scrum en anglais:
    Si vous vous attendez à une nouvelle technique de développement pour des projets ou des logiciels, ou dans une perspective high tech, vous ne serez pas à la bonne adresse.
    Cette soirée se focalisera sur la substantifique moelle de l'Agile en nous intéressant à l'Art. Nous examinerons l'art, le processus de création artisitique et échangerons sur la connexion entre:
    Art & Agile Sketching & Scrum
    Cette session comprendra:
      • Une exposition virtuelle d'art connu et inconnu et de croquis.
      • Une discussion
      • Quelques sprints de dessin
      Cette intervention a été sélectionnée au Scrum Gathering de Paris, ceci est votre dernière chance pour avoir un aperçu sans payer. ;)
    • 21h30 : Le mot de la fin

    Lieu

    Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

    AGILBEE

    Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
    29, rue Viala
    Paris 15e
    Métro : Dupleix

    Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

Pour s'inscrire, cliquer ici !
Nouveauté Scrum Alliance
Si vous êtes un CSM, CSPO ou CSD en bonne et due forme qui a atteint ce niveau supérieur d'expérience et d'expertise dans Scrum, vous pouvez avoir votre expertise reconnue en obtenant la Certified Scrum professional (CSP).
Il y a maintenant deux façons pour obtenir celle-ci. Toujours par le biais d’un test de 150 questions et depuis 2013, la Scrum Alliance a introduit une méthode alternative. C'est un programme pilote basé sur une approche de développement professionnel appelé Scrum Education Units (SEU). En voici les détails :
  • 1 - Être un CSM, CSPO OU CSD en règle

  • 2 - Avoir un minimum de trois années d'expérience de travail réussie en Agile / Scrum dans les cinq dernières années

  • 3 - Recueillir 60 unités d'éducation Scrum (SEU)

  • 4 - 150 $ frais de dossier


Une prochaine newsletter reviendra en détail sur ces changements.

4 juin 2013 : Agile Dojo : Boostez l'Agile avec les Innovation Games!

Date et horaire

Le 4 juin 2013 de 18h30 à 21h30.

Programme de la soirée

  • 18h30 : Accueil

  • Enrichissez vos projets avec des techniques d'animation et de collaboration efficaces et engageantes: les Innovation Games®. Découvrez lors de cet Agile Dojo comment les Innovation Games® peuvent vous aidez au moyen d'outils simples, faisant notamment appel à l'empathie et au visuel. Ces techniques peuvent s'appliquer à différentes étapes des projets, depuis la génération d'idées ou le recueil de besoins, jusqu'à l'exploration et la priorisation de pistes d'action, en passant par l'évaluation des risques et des solutions... Nous mettrons en pratique 1 des 12 jeux fondamentaux de la méthode décrite par Luke Hohmann, lors d'une animation de groupe, que vous pourrez utiliser ensuite lors de vos réunions d'équipe projet, par exemple. Nous vous proposons de découvrir ces méthodes et la formation au rôle de facilitateur certifié que propose Agilbee, avec Raphaël Goumot, praticien facilitateur et Qualified Instructor in Innovation Games® formé par les fondateurs et experts Luke Hohmann, Deb Colden et Maarten Volders. Agilbee vous propose de jouer ensemble sur une thématique de l'agilité, et venez aussi avec votre propre "problème à résoudre" pour pratiquer ensemble les Innovation Games®.
    Découpage de la soirée:
    - Intro Innovation Games® : quoi, pourquoi, pour qui?
    - Découverte d'un jeu par la pratique, en challenge par sous-groupe
    - Débrief et feedback, questions-réponses sur la méthode et la formation certifiante proposée par Agilbee
  • 21h30 : Le mot de la fin

Lieu

Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

AGILBEE

Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
29, rue Viala
Paris 15e
Métro : Dupleix

Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

Pour s'inscrire, cliquer ici !

14 mai 2013 : Agile Dojo : Agile, CMMI, TMMI

Date et horaire

Le 14 mai 2013 de 18h30 à 21h30.

Programme de la soirée

  • 18h30 : Accueil

    Comment une communauté Agile peut-elle se développer et progresser dans un environnement massivement procédural (voire procédurier)… votre environnement ne jure que par CMMI, TMMI, ITIL,… démontrer lui que le Manifeste Agile est « compliant » ! Jean-Luc MAZE, après une mise en situation basé sur un serious game « QA transparente en environnement LAMP », nous présentera un mapping commenté des pratiques agiles (Scrum, Xp,…) mise en relation avec les procédures et exigences de CMMI, TMMI (et sans doute d’ITIL). Jean-Luc MAZE intervient dans l’ingénierie logicielle depuis 30 ans et dans la formation en France et à l'international depuis plus 20 ans. Spécialisé dans les Méthodologies de Management de Projet Agile (Scum, XP,…) ou pas (PMI, Prince2,…), il préconise au quotidien le recours aux bonnes pratiques existantes pour les SSII, DSI ou Editeurs qu’il accompagne (Training, Coaching, Mentoring,…). Certifié ScrumMaster & Product Owner (Scrum Alliance), Professional ScrumMaster niv1 (scrum.org), ITIL V3 Fundation,… il combine ses missions de consulting / training avec des activités bénévoles auprès du Project Management Institute (animateur de la communauté Agile), CJ2e (cercle d’entreprise essonniens),…
  • 21h30 : Le mot de la fin

Lieu

Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

AGILBEE

Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
29, rue Viala
Paris 15e
Métro : Dupleix

Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

Pour s'inscrire, cliquer ici !

6-8 mai 2013 : Scrum Gathering Las Vegas 2013: Up the Ante

  • This Gathering challenges you to "Up the Ante" on your Agile game. What would it take for you to go from good to great? What does an entrepreneurial spirit look like in your industry or organization? Where do you stand on the five core values and how might you develop competency in these to transform your world of work? Find out more about this event at scrumalliance.org
  • 11 Avril 2013 : Scrum Day 2013

  • Rendez-vous sur le site du Scrum Day pour découvrir :

    le keynote de Robert Richman sur le "culture hacking" ou comment faciliter l'adoption de l'agilité à l'échelle d'une organisation, d'une entreprise, d'une entité, ..., le keynote Joe Justice sur WikiSpeed, le projet qui a développé avec une équipe distribuée d'environ 100 personnes, une voiture consommant moins de 2,5 l / 100 km en 3 mois et en utilisant l'Agilité et Scrum, le keynote de Dominique Dupagne, leader de la Médecine 2.0, qui évoquera l'agilité dans le domaine du vivant et l'effet "disruptif" de l'agilité dans nos sociétés hiérarchisées,
  • 6 Mars 2013 : Agile Dojo: Coaching Agile et Assertivité

    Date et horaire

    Le 06 mars 2013 de 18h30 à 21h30.

    Programme de la soirée

    • 18h30 : Accueil

    • 19h00 : Présentation du concept Agile Dojo

      Patrice Petit, Certified Scrum Trainer et Directeur Général d'Agilbee, vous présente son projet d'Agile Dojo qui intéressera Développeur, Scrum Master, Product Owner, Coach et Responsable des Ressources Humaines.
    • Deuxième partie de soirée

      Facilitateur, super-communicant, psychologue à ses heures, le coach agile se doit de maîtriser toutes les facettes de la relation interpersonnelle. Christophe Keromen, responsable de la formation Devenir Coach Agile chez Agilbee, nous fera toucher du doigt les points sensibles du coaching agile, puis Béatrice Louillet vous fera découvrir l’assertivité, attitude à privilégier dans les relations interpersonnelles qu’elles soient privées ou professionnelles. Cet outil permet de construire des solutions dans un esprit gagnant-gagnant. Christophe Keromen intervient dans le développement logiciel depuis 25 ans et dans la formation en France et à l'international depuis plus 15 ans. Certified ScrumMaster, il combine à son parcours informatique une formation en PNL et une expérience théâtrale de plusieurs années, afin de transmettre sa passion pour l'inspection, l'adaptation et l'amélioration. Béatrice Louillet, formatrice en communication interpersonnelle depuis plus de 15 ans auprès de plusieurs centaines de stagiaires pour des sociétés de services et le domaine hospitalier, entre autres, s’occupe actuellement des relations entreprises pour Agilbee. Pour répondre à vos interrogations de façon pertinente, présentez des cas réels de relations difficiles dans une équipe Agile. Vous pouvez soumettre ces cas à l’avance sur Meet-up ou présenter ces informations le jour-même.
    • 21h30 : Le mot de la fin

    Lieu

    Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

    AGILBEE

    Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
    29, rue Viala
    Paris 15e
    Métro : Dupleix

    Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

    Places limitées ! Retenez vite !

    Pour s'inscrire, cliquer ici !

    17 janvier 2013 : Agile Dojo: Défaillance systémique et transformation

    Date et horaire

    Le 17 Janvier 2013 de 18h30 à 21h30.

    Programme de la soirée

    • 18h30 : Accueil

    • 19h00 : Présentation du concept Agile Dojo

      Patrice Petit, Certified Scrum Trainer et Directeur Général d'Agilbee, vous présente son projet d'Agile Dojo qui intéressera Développeur, Scrum Master, Product Owner, Coach et Responsable des Ressources Humaines.
    • Deuxième partie de soirée

      Pour ce premier Agile dojo de l'année 2013, Raouf Abrougui, pilote de changement agile chez SFR nous propose une soirée en deux parties: Jeu : Défaillance Systémique (30 à 45 mn) On pense souvent, et trop facilement, que les défaillances d’un système ou d’un projet sont évidents à résoudre. Cet atelier AGILE vous propose de trouver la solution à une défaillance systémique. Nous mettrons à l’épreuve ce que vous pensiez si évident. Vous serez surpris à quel point un problème systémique apparemment simple, peut s’avérer complexe à résoudre ! Cet atelier est également l’occasion de pratiquer un des principes fondamental de l’Agile et du Scrum : la rétrospective. Présentation : Stratégie d’une transformation AGILE/SCRUM/Kanban dans une grande organisation Agile, Scrum, Lean, Kanban, des méthodes révolutionnaires selon les uns, un simple effet de mode selon d’autres ? Mais à la lecture du manifeste agile, il est difficile de dénigrer les valeurs et principes qu’il inspire. Malheureusement, les transformations agiles au sein d’organisations qui osent faire l’essai sont encore souvent qualifiées de mitigées ou pire, d’échec. Pourtant, de grands acteurs tels que Google, Yahoo, Facebook, IBM, Oracle, mais aussi, la Société Générale, Orage (France), SFR, Bouygues et la liste pourrait être longue, réussissent à tirer profit de ces principes à une vitesse qui défie tout entendement. Comment faire pour maximiser les chances de succès d’un changement agile ? Comment tirer profit du SCRUM ou d’une démarche KANBAN ? Quelle est la recette qui minimise les risques d’échecs ? Quelle stratégie adopter pour un changement vers plus d’agilité ? Ce sont là quelques questions auxquelles cet exposé tentera de répondre.
    • 21h30 : Le mot de la fin

    Lieu

    Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

    AGILBEE

    Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
    29, rue Viala
    Paris 15e
    Métro : Dupleix

    Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

    Places limitées ! Retenez vite !

    Pour s'inscrire, cliquer ici !

    20 Décembre 2012 : Agile d'hier, Agile de demain

    Date et horaire

    Le 20 Décembre 2012 de 18h30 à 21h30.

    Programme de la soirée

    • 18h30 : Accueil

    • 19h00 : Présentation du concept Agile Dojo

      Patrice Petit, Certified Scrum Trainer et Directeur Général d'Agilbee, vous présente son projet d'Agile Dojo qui intéressera Développeur, Scrum Master, Product Owner, Coach et Responsable des Ressources Humaines.
    • Deuxième partie de soirée: Jean-Pierre Vickoff

      L’Agile Dojo vous invite à une réflexion autour de l’évolution des Méthodologies Agiles. Dans un premier temps, Jean-Pierre Vickoff, auteur de l'ouvrage PUMA, Processus Urbanisant les Méthodes Agiles, en tant que pionnier et témoin actif de l’Agile en France, nous apportera ses réflexions. Il retracera l'histoire des méthodologies Agiles et leur évolution de 1991 jusqu'à nos jours. Cette intervention mettra l'accent sur la compréhension de leur émergence ; puis il nous expliquera l'opportunité qu'elles offrent pour réaliser des développements complexes et commencer à imaginer les organisations de demain. Dans un deuxième temps, un débat emmené par les experts présents vous connectera avec les futurs développements relatifs aux méthodes Agiles, « devenir Agile ou rester sur la touche » titrait dernièrement Jeff Sutherland. Faut-il devenir Agile par conviction ou par obligation ? Ou encore pour changer tout simplement ? Pour une organisation, être Agile c’est aussi savoir anticiper le futur à travers ses changements émergents. Quelles techniques d’anticipation rationnelle, peuvent-elles être considérées comme Agiles et comment les mettre en œuvre dès à présent ?
    • 21h30 : Le mot de la fin

    Lieu

    Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

    AGILBEE

    Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
    29, rue Viala
    Paris 15e
    Métro : Dupleix

    Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

    Places limitées ! Retenez vite !

    Pour s'inscrire, cliquer ici !

    5 novembre 2012 : Agile Dojo et Process com

    Date et horaire

    Le 5 novembre 2012 de 18h30 à 21h30.

    Programme de la soirée

    • 18h30 : Accueil

    • 19h00 : Présentation du concept Agile Dojo

      Patrice Petit, Certified Scrum Trainer et Directeur Général d'Agilbee, vous présente son projet d'Agile Dojo qui intéressera Développeur, Scrum Master, Product Owner, Coach et Responsable des Ressources Humaines.
    • Deuxième partie de soirée : Les 6 types de personnalité

      L’agilité met en avant la communication face à face mais que faut-il faire pour augmenter les chances d’être entendu, pour « bien » communiquer ? La Process Communication Management peut nous venir en aide. Elle fournit une grille de lecture opérationnelle qui permet de prendre en compte les besoins des divers membres d’une équipe et d’appréhender les causes des tensions qui peuvent l’agiter. Ce dojo nous convie à explorer la structure simplifiée de votre personnalité. Il vous invite à reconnaître les signaux de stress des différents profils pour être capable d’adapter notre discours en vue d’établir ou de rétablir une relation interpersonnelle durable. Au cœur de l’agilité résident la qualité de la relation que l’on établit avec l’autre et la place que l’on lui réserve. Thierry Montulé, évolue depuis 25 ans dans le monde des SI et sa soif de découverte l’a conduit au-delà, sur les sentiers du développement personnel et des sciences sociales. Aujourd’hui, le coaching agile cristallise ses passions et son goût pour la complexité. Pionnier à l’AT sur des sujets comme l’importance des émotions, la PCM, la relation et l’écoute, il souhaite partager ses réflexions et expériences avec la communauté agile et continuer à s’enrichir des différences qui bourgeonnent à l’école de la vraie vie des projets logiciels.
    • 21h30 : Le mot de la fin

    Lieu

    Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

    AGILBEE

    Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
    29, rue Viala
    Paris 15e
    Métro : Dupleix

    Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

    Places limitées ! Retenez vite !

    Pour s'inscrire, cliquer ici !

    18 septembre 2012 : Agile Dojo sur la méthode action/type

    Date et horaire

    Le 18 septembre 2012 de 18h30 à 21h30.

    Programme de la soirée

    • 18h30 : Accueil

    • 19h00 : Présentation du concept Agile Dojo

      Patrice Petit, Certified Scrum Trainer et Directeur Général d'Agilbee, vous présente son projet d'Agile Dojo qui intéressera Développeur, Scrum Master, Product Owner, Coach et Responsable des Ressources Humaines.
    • Deuxième partie de soirée : Leadership des talents

      Philippe HOUSSIN, coach certifié, formé à la cohérence cardiaque vous présente une Méthode scientifique utilisée avec succès, depuis plus de 20 ans dans le sport de haut niveau et dans le monde professionnel (L’Oréal, Areva, Canal+…) pour le management et le développement personnel : la méthode Action |Type. Libérez vos talents, utilisez vos compétences au maximum et optimisez l’usage de vos trois ressources fondamentales : Votre corps - Vos émotions - Votre mental Cette mise en évidence de vos préférences motrices et cognitives vous permettra d’atteindre vos objectifs et adapter votre comportement et votre communication en fonction des attentes de l'autre ; avec vos équipiers, vos clients, vos partenaires
    • 21h30 : Le mot de la fin

    Lieu

    Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

    AGILBEE

    Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
    29, rue Viala
    Paris 15e
    Métro : Dupleix

    Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

    Places limitées ! Retenez vite !

    Pour s'inscrire, cliquer ici !

    05 juin 2012 : Agile Dojo sur la méthode action/type

    Date et horaire

    Le 5 juin 2012 de 18h30 à 21h30.

    Programme de la soirée

    • 18h30 : Accueil

    • 19h00 : Présentation du concept Agile Dojo

      Patrice Petit, Certified Scrum Trainer et Directeur Général d'Agilbee, vous présente son projet d'Agile Dojo qui intéressera Développeur, Scrum Master, Product Owner, Coach et Responsable des Ressources Humaines.
    • Deuxième partie de soirée : Leadership des talents

      Philippe HOUSSIN, coach certifié, formé à la cohérence cardiaque vous présente une Méthode scientifique utilisée avec succès, depuis plus de 20 ans dans le sport de haut niveau et dans le monde professionnel (L’Oréal, Areva, Canal+…) pour le management et le développement personnel : la méthode Action |Type. Libérez vos talents, utilisez vos compétences au maximum et optimisez l’usage de vos trois ressources fondamentales : Votre corps - Vos émotions - Votre mental Cette mise en évidence de vos préférences motrices et cognitives vous permettra d’atteindre vos objectifs et adapter votre comportement et votre communication en fonction des attentes de l'autre ; avec vos équipiers, vos clients, vos partenaires
    • 21h30 : Le mot de la fin

    Lieu

    Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

    AGILBEE

    Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
    29, rue Viala
    Paris 15e
    Métro : Dupleix

    Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

    Places limitées ! Retenez vite !

    Pour s'inscrire, cliquer ici !

    15 Mai 2012 : Agile Dojo à la Tour Eiffel

    Date et horaire

    Le 15 mai 2012 de 18h30 à 21h30

    Programme de la soirée

    • 18h30 : Accueil

    • 19h00 : Présentation du concept Agile Dojo

    • Première partie de soirée : « Mise en place de tests en Milieu Hostile »

      Mathieu Roger, Development Test Manager de Cast Software, nous fera partager son retour d’expérience pour la mise en place de tests en « milieu hostile ». Découvrez comment les tests ont évolué dans cette société qui travaille sous C++, pour aller d’un « les tests c’est le jeudi et à la main » jusqu’à une application du TDD et de l’intégration continue.
    • Deuxième partie de soirée : Coding Dojo

      Un expert-formateur d’Agilbee, animera un coding dojo. Venez échanger vos bonnes pratiques de programmation avec d’autres professionnels tout en vous amusant. Laissez-vous surprendre par le langage choisi. 18h à 21h30
    • 21h30 : Le mot de la fin

    Lieu

    Nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos locaux :

    AGILBEE

    Hall B (tout droit et sur la gauche au fond du jardin zen)
    29, rue Viala
    Paris 15e
    Métro : Dupleix

    Inscription gratuite et informations complémentaires au 09 53 13 53 12.

    Places limitées ! Retenez vite !

    Pour s'inscrire, cliquer ici !

    15 Avril 2012 : Certifications chez Agilbee : toujours plus !

    Afin de répondre aux nombreuses demandes pour un approfondissement, une journée complémentaire axée sur la pratique par une suite d’ateliers, a été élaborée. Elle vous apportera une réflexion approfondie sur la mise en pratique de la méthode Scrum.
    • CSM 3 jours : 1350 euros
    • CSM 2 jours : 1250 euros au lieu de 1450 euros
    • Si vous avez déjà suivi un CSM de 2j, nous vous proposons la journée supplémentaire à : 300 euros.

    10 Avril 2012 : Annonce : Avril 2012

    Agilbee vous annonce une excellente nouvelle en milieu du 1er semestre 2012 avec l’arrivée des beaux jours. Agilbee a toujours fait en sorte de proposer les formations au meilleur marché dans le domaine de l’Agile et Scrum. A cette fin, Agilbee réajuste ses tarifs de manière exceptionnelle pour maintenir sa logique d’être l’entreprise la plus intéressante dans le marché de l’Agile et répondre à la morosité des marchés financiers.

    Les coûts des certifications Scrum Master et Scrum Product Owner deviennent également plus attractifs.
    • CSM 2 jours : 1250 euros au lieu de 1450 euros
    • CSPO 2 jours : 1300 euros au lieu de 1550 euros
    Nous créons également une nouvelle formation CSM de 3 jours à :
    • CSM 3 jours : 1350 euros
    Pour les autres formations, vous pouvez consulter nos tarifs à partir du catalogue en ligne :
    • www.agilbee.com/catalogue.html
    Nous proposons aussi un tarif unique pour les indépendants et les chômeurs. N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus.

    Rappel : Ces formations peuvent être prises en charge dans le cadre d’un DIF ou d’une période de professionnalisation.

    05 Avr. 2012 : Atelier Agile Morbihan : Editeurs de logiciels, adoptez une approche agile !

    Depuis une dizaine d'années, les approches agiles cherchent à améliorer la conduite de projet pour une meilleure rentabilité dans les meilleurs délais en s'appuyant sur les compétences, les connaissances et l'intelligence des différents intervenants et pour une plus grande satisfaction du client.

    Comment ?

    En munissant les différents acteurs de pratiques favorisant l'adaptation au changement, le retour d'expérience, la communication...

    Solution miracle ? Promesse tenue ?

    Nous vous proposons d'échanger sur ce sujet en participant à l'atelier que nous organisons le 5 avril 2012 à Larmor-Plage.

    Cet événement proposé par Agile Morbihan, est entièrement gratuite et se tiendra de 8h30 à 10h30 à Kerhoas, dans les locaux d'Azimut Communication. Le petit déjeuner sera offert par Agilbee Ouest.

    Déroulement de cette session d'introduction aux méthodes agiles :

    A partir d'une mise en commun de retours d'expériences, nous dégagerons les valeurs sous-jacentes des approches agiles.

    Nous introduirons les plus connues d'entre elles : eXtreme Programming, Scrum, ainsi que l'évolution qui prend forme avec Lean et Kanban.

    Nous ferons émerger les contraintes et freins qui s'opposent à l'agilité et les moyens de les réduire. Pour finir, nous présenterons les moyens locaux d'apprentissage, de mise en oeuvre et d'amélioration de l'agilité : Formation, Coaching, groupe de réflexion du réseau Agile Morbihan, conférences Agile Tour...

    Pour nous permettre d'organiser au mieux cette matinée, merci de répondre avant le 30 mars 2012, avec le nombre de personnes de votre entreprise qui seront présentes. Attention, nombre de places limité à 10 personnes ! Réservez vite les vôtres !

    -- Dominique DE PREMOREL

    Janv. 2012 : L’examen du CSM (Certifcation Scrum Master) évolue en 2012!!!

    Suite au travail de la Scrum Alliance sur le sujet, un examen au contenu mis au gout du jour s’harmonisant avec les objectifs d’apprentissage ainsi qu’un examen plus strict a été créé par l’équipe des membres bénévoles. Le résultat sera positif ou négatif.

    Ce nouvel examen sera disponible dès le 1er janvier 2012.

    Dès le 1er avril 2012, les candidats qui ratent l’examen auront 60 jours pour retenter l’examen 2 fois sans frais supplémentaire. Après cette période, les candidats devront repayer 25 $ pour repasser le test.

    Après 3 échecs, il est recommandé de retourner en cours avant de repasser l’examen.
    Le nouvel examen aura 35 questions et pas de limite dans le temps, à part la période de 60 jours. Les candidats pourront marquer d’un signet les questions, changer leurs réponses, et même s’arrêter pour y retourner plus tard.

    A la fin de l’examen, il sera montré aux candidats les questions auxquelles ils/elles n’ont pas répondu correctement. La liste des réponses possible ne sera pas divulguée à ce moment-là. Ceci permettra de s’assurer que les candidats qui n’ont pas réussi la première fois feront l’effort de réviser avant de retenter leur chance.

    Une fois que les candidats auront passé et réussi leur examen, ils pourront le renouveler tous les deux ans. La Scrum Alliance introduira une unité de programme de développement professionnel (Professional Development Unit Program (PDUs)) au maximum en janvier 2013. Les Certifications Scrum Master seront requises pour obtenir (PDUs) pour garder leur certification. Les détails concernant le programme du PDU seront communiqués ultérieurement.

    Pour plus d’information ou pour poser des questions, envoyez des emails à Certification@ScrumAlliance.org ou allez sur le site de la Scrum Alliance : www.scrumalliance.org.

    7 déc 2011 : Scrum Night

    Agilbee propose une conférence sur le Leadership des Talents avec Ralph Hippolyte, Phillipe Houssin et Patrice Petit.

    6 déc 2011 : Agile Tour Paris 2011

    Agilbee présente deux conférences et un atelier à l'Agile Tour Paris : http://at2011.agiletour.org/programme_paris.html

    • Conférence sur le Leadership des Talents réalisée par Patrice Petit - Certified Scrum Trainer, Philippe Houssin - Expert en Coaching et Ralph Hippolyte - Professeur, Entraineur d’équipes Olympiques.
    • Conférence sur la Conduite du changement et la Gestion des conflits présentée par Anaëlle Mesnay - Psychologue Clinicienne.
    • Atelier : Agile - les sujets qui fâchent, proposé par Dominique de Prémorel et Christophe Keromen.

    Novembre 2011 : Agile Tour India

    Agilbee part en Inde pour rencontrer, former et échanger avec les leaders du mouvement agile.

    01 avril 2011 : Appel à candidature de villes pour Agile Tour 2011

    Souhaitez-vous apporter et organiser le plus grand évènement Agile dans votre propre ville ?

    Agile Tour, une série d’événements à but non lucratif, répartis sur plusieurs villes pendant tous les mois d’octobre et de novembre 2010. L'édition d'AgileTour2010 a attiré plus de 7500 participants dans 44 villes à travers le monde entier. De nouveaux pays sont arrivés. De nouveaux ambassadeurs et leaders agiles sont nés. Certaines communautés agiles ont été redynamisées. De nombreuses nouvelles propriétés de l'Agile à travers nos différentes cultures ont été découvertes autour de ce tour et à travers le monde.

    Afin de continuer et amplifier cette réussite, nous vous proposons de vous joindre à ce grand rassemblement sur l’Agile et créer votre propre conférence d’AgileTour dans le dernier trimestre de 2011 et faire ensemble cette grande “communication massive”. Que vous soyez débutant ou expérimenté dans l'organisation de conférence, n'hésitez pas à proposer votre ville. Vous recevrez tout le soutien des équipes ayant déjà participé à l'Agile Tour et de la coordination globale.

    Après notre passage, vous changerez l’état d’esprit de votre pays sur ce sujet.

    Objectifs

    Les objectifs d'Agile Tour sont les suivants :
    • Promouvoir massivement l’Agile

      Notre principale mission est de réaliser une communication massive sur nos pratiques de développement pendant tout le mois d'octobre. Nous voulons ainsi communiquer partout et en même temps afin de gagner en efficacité et attirer massivement l’attention sur notre nouvelle approche professionnelle.
    • Partager nos visions de l'Agile

      L'Agile étant potentiellement évolutive, nous souhaitons nous ouvrir vers de nouveaux horizons et apprécier la compréhension, les interprétations et les évolutions que nous pouvons donner aux pratiques agiles.
    • Fédérer

      Fédérer les acteurs de l'Agile dans toutes les régions du monde en même temps sur cette idée et inciter de nouvelles initiatives locales pour développer une culture de l’Agile.
    • Soutenir

      Nous souhaitons apporter notre soutien à nos confrères et aux entreprises locales pour les aider à adopter et à faire adopter ce savoir-faire.

    AgileTour2011, une année spéciale

    Parce que nous souhaitons apporter notre soutien à nos confrères, nous allons soutenir le Japon par plusieurs types d’actions. Nous allons aider les organisations locales d’AgileTourJapan mais aussi leur apporter un ensemble de soutien financier à travers les mécanismes de sponsoring des différentes villes. Avec ces finances, ils pourront ainsi les reverser aux associations de leurs choix pour aider les populations à se soigner, à manger, se vêtir et reconstruire leur habitat.

    Comment participer à AgileTour ?

    1. Lire le document suivant: http://wiki.agiletour.org/files/AT2011_resources/AT2011Organizer.ppt
    2. Inscrivez vous sur notre groupe google et envoyez-nous toutes les questions que vous aurez : http://groups.google.com/group/agiletour
    3. Puis recopier le formulaire suivant, remplissez-le et envoyez-le nous à board@agiletour.org: http://bit.ly/AgileTourNewCity
    Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter par mail à : board@agiletour.org

    Sincères salutations,

    L’équipe d’AgileTour2011

    31 Mars 2011 : ScrumDay à Paris (France)

    Patrice Petit et certains membres du French SUG organisent à Paris en France le premier évènement autour de Scrum et des pratiques d'ingénierie logiciel.

    C'est pour le 31 MARS 2011, pour vous inscrire et obtenir des renseignements, cliquez ici: http://www.scrumday.fr/

    Présentation à ne pas manquer :) "Leadership des Talents - Rythme Durable et Performance" à 13h00 le 31 mars 2011.

    25 Fév. 2011 : Scrum Alliance annonce les nouveaux Certified Scrum Trainers

    Patrice Petit, le fondateur d'Agilii et d'Agilbee, devient Certified Scrum Trainer de France. Après un long processus de sélection et d'examen de plus de 8 mois, Patrice Petit a réussi à obtenir la certification CST auprès de la ScrumAlliance. Il devient ainsi le premier formateur français de la ScrumAlliance qui est domicilié en France. Retrouver cette annonce officielle sur le site de "Yahoo! Finance" : http://finance.yahoo.com/news/Scrum-Alliance-Announces-New-iw-442619320.html

    Oct-Nov 2010 : Agile Tour 2010

    L'évènement Agile Tour aura lieu cette année dans 45 villes de 14 pays. En 2009, il dépassé le nombre de 2500 entrées et devenait le plus grand évènement international sur l'Agile. En 2010, en passant de 17 villes à 45, les organisateurs, dont notre PDG, Patrice Petit, compte bien pulvériser ce nombre. Vous pourrez nous retrouver sur Paris, Rennes, Vannes mais aussi en Chine sur Guangzhou, Chengdu et Shanghai.

    16 nov. 2010 : Rencontre chez IBM Xi'an(China)

    Au coeur de la Chine millénaire, une rencontre avec des ingénieurs d'IBM China Development Lab pour une présentation des avantages et des inconvénients de l'Agile.


    28 oct. 2010 : Agile Tour Paris 2010

    Patrice Petit et l'équipe d'AgileTourParis vous invite à participer à l'un des incontournables évènements de la planète. Avec + de 8000 personnes dans le monde, cette année marque l'arrivée d'une véritable dynamique internationale. Pour plus d'information, cliquez sur : http://www.agiletour.org

    Janv. 2010 : Cours à l'Université de Bretagne Sub sur l'Agile

    Réalisation d'un cours à l'université de Bretagne Sud intitulé "Agile : Manager des projets complexes avec simplicité". L'originalité de cette session a été de réaliser un projet avec un véritable client. Il a été démontré pendant cette formation que les étudiants pouvaient également suivre un enseignement avec un accompagnement de type coaching afin de les construire non seulement d'un point de vue technique mais également avec une compréhension du travail d'équipe et de son importante.

    Oct. 2008 : Agile Tour 2008

    Sous l'initiative du PDG d'Agilii, Patrice Petit, l'évènement Agile Tour est lancé sur la thématique de l'Agile en 2008 ; cet évènement va à la rencontre des entreprises francophones afin de les sensibiliser sur de nouvelles façons travailler en informatique : l'Agile.

    Au début de l'histoire, un groupe de logiciels professionnels de Besançon, une petite ville de France, demande à Patrice Petit, qui est à ce moment à la fois leur Coach Agile et un dirigeant de l'association 'eXtreme Programming France', de les aider à attirer des conférenciers internationaux dans leur petite ville un peu excentrée. Patrice se rend compte que plusieurs petites villes avaient le même problème. Il contaste également la difficulté de déplacer le public professionnel loin de leur lieu de vie : "Si vous ne venez pas à l'Agile, l'Agile vient à vous !" Il alerte également que tout semble indiquer que le leadership sur l'Agile en France est contrôlé par quelques têtes qui centralisent à la fois l'attention et le leadership autour de 2 grandes villes en France. Patrice a ainsi l'idée de proposer un nouveau concept d'évènement afin de créer une véritable dynamique francophone avec une création de leadership locale autonome. En gardant localement une taille réduite, l'évènement serait plus important que n'importe quel évènement en France sur le sujet. Il appelle cela : la "communication massive".

    Le Bilan

    • 7 villes sur 2 pays, la France et la Suisse, avec + de 800 participants sur l'ensemble des évènements.
    • AgileTour attire des orateurs de toute la France, de Suisse mais aussi de Belgique, du Canada et même des USA.
    • De nouveaux leaders en Agile sur toute la France sont apparus
    • De nouveaux orateurs locaux sont nés
    • Des entreprises et des associations ont également vu le jour après cette première initiative.

    Impact sur notre quotidien

    Nous soupçonnons cette initiative comme étant l'un des principaux moteurs d'accélération du mouvement Agile en France. Dés le début 2009, le paysage de l'informatique en France semble se ressentir. Cependant tout semblait encore très balbutiant et potentiellement évanescent.

    05-06 Mai 2008 : XP Day France 2008

    Ramiro Sarmiento et Patrice Petit présenteront 2 sessions lors de ces journées agiles : "Les origines des méthodes agiles" et "Aspect humains issus de l'agilité".

    05-06 Mai 2008 : Sponsoring / XP DAY FRANCE 2008

    Pour la 3ième année, Agilii est sponsor de XP DAY France. Pour s'inscrire à cette manifestation, nous vous invitons à consulter le site www.xp-france.net.

    Fév. 2008 : Cours de "Test Driven Development" à l'Université de Toulouse III

    Pour la 3ième année consécutive, cours intitulé "Développement piloté par les tests" délivré à des étudiants en Licence Pro de l'Université Toulouse III.

    Jan. 2008 : Agilii rejoint l'alliance Concordiagile

    Agilii rejoint l'alliance Concordiagile. Concordiagile est une alliance de personnes morales motivées par la promotion commune des méthodes agiles en France.

    Déc. 2007 : Séminaire "Processus et développement du SI" au CRI OUEST à Rennes

    Lors des séminaires "Processus et développement du SI" proposés par les associations CRI OUEST et GRANIT à Rennes, Patrice Petit présente "Une nouvelle façon de vivre dans l'entreprise - Une nouvelle façon de gagner des projets".

    2007 S2 : Enseignement du SIA à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

    Le cours intitulé "Système d'Information Agile" est destiné au Master Miage de l'Université Paris Ouest. Il traite les sujets suivants : Programmation Pilotée par les tests, Design Patterns, Gestion de projet agile (dont XP et Scrum), plannification, gestion des risques, Rétrospective agile, Management et Systèmique.

    Newsletter

    Entrer votre Email pour rejoindre notre mailing list

    Désinscription